Return to site
Return to site

Les réunions à travers le monde

Vous êtes vous jamais demandé à quoi pouvaient bien ressembler les réunions de l’autre côté des océans ? Que ce soit aux Etats Unis, au Japon ou en Afrique, les moeurs et les coutumes professionnelles ne sont pas les mêmes ! Ne vous laissez donc pas prendre au dépourvu lors de votre prochain voyage d’affaire et découvrez les spécificités des réunions à travers le monde.

Aux Etats Unis

Je ne sais pas vous, mais moi quand on me parle des Etats-Unis, j’ai toujours l’image en tête du management à l’américaine où tout le monde s’appelle par son prénom et fait des afterworks en allant regarder des match de baseball entre collègues. Cliché des réunions à travers le monde ? Peut-être que oui, peut-être que non. En tout cas, le modèle de réunions aux Etats Unis diffère un peu de notre système bien français. Vous y découvrirez une façon d’être très optimiste et de refuser d’utiliser le mot “problème”, qui est souvent remplacé par “question”, “suggestion”, “point à confirmer”. Et la ponctualité est de rigueur ! Finir une réunion en retard est considéré comme la preuve que cette dernière était mal organisée. Assez différent des débats à rallonge de l’Hexagone !

Au Japon 

Si je dis Japon, vous pensez presque spontanément aux mots “rigueur”, “sens de l’honneur”, “respect” ? C’est effectivement l’atmosphère qui se dégage des réunions à travers le monde chez les nippons. La ponctualité est vraiment une notion particulièrement importante et arriver à l’heure, c’est déjà être considéré comme étant un peu en retard. Mieux vaut donc être en avance. Les réunions sont très codifiées et il n’est pas rare qu’une place vous soit attribuée en fonction de votre hiérarchie au sein de l’entreprise. Il est indispensable de prendre des notes, sans quoi on pourrait penser que le contenu de la réunion ne vous intéresse pas. Il est aussi mal vu de se montrer trop souriant ou d’essayer de faire de l’humour. Au Japon, en réunion, on est professionnel jusqu’au bout et on pense avant tout à son travail !

En Afrique

On parle très rarement des processus de réunions à travers le monde dans les différents pays d’Afrique. Pourtant ces dernières sont très intéressantes ! Si des spécificités culturelles sont différentes en fonction du pays concerné, on retrouve un certain schéma qui s’applique à l’échelle du continent. En Afrique, il n’est pas rare de considérer que la réussite personnelle doit passer par la valorisation des autres membres du groupe. Les réunions sont donc beaucoup plus chaleureuses et ouvertes, elles essayent de faire participer tout le monde et de parfois faire fondre la limite entre vie professionnelle et vie privée. Quant aux personnes âgées, peu importe leur statut social ou intellectuel, elles sont valorisées et on cherche à mettre en avant leur expérience.

Previous
Quelle place pour les relations humaines dans un monde...
Next
Guide sur la mesure de l'efficacité en réunions...
 Return to site
Cancel
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly