A quoi elles servent, les réunions ? Et comment est-ce qu’on a tendance à se comporter pendant ces dernières ? Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, mais tout le monde ne fonctionne pas de la même manière dans un groupe. Certains seront très à l’aise, d’autres plus renfermés sur eux-mêmes. La sociologie des réunions, c’est tout une histoire ! Et si on prenait le temps d’observer les schémas de comportement répétitifs pour mieux comprendre comment on fonctionne ?
Les réunions, on les perçoit comment ?
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je parle de mon amour des réunions, on me regarde souvent bizarrement. “Mais tu es fou Jammy ? Tu vas pas me dire que tu as vraiment hâte d’être en réunion, non ? “ C’est sûr que si tout le monde garde en tête la bonne vieille réunion du début des années 2000, elle n’a rien de très palpitant. Réserver une date sur un calendrier Outlook, trouver un créneau dans un emploi du temps bien chargé, le soir en fin de journée ou sur le temps du midi. Passer deux heures assis sur sa chaise à attendre que le grand patron ait terminé de faire son discours. Ne pas oser prendre la parole quand vient son tour. Pas évident comme perspective ! On comprend que la sociologie en réunion soit compliquée.
Selon ma dernière petite enquête, 9 personnes sur 10 se sentent inutiles en réunion professionnelle. Elles n’hésitent alors pas à se laisser distraire, pianoter discrètement sur leur téléphone ou se plonger dans leurs pensées. Et ce n’est pas du tout ce qu’on veut quand on fait une réunion !
Typologie de participants en réunion
Le Leader
En sociologie des réunions -ma spécialité- c’est souvent le leader qui joue le rôle de chef d’orchestre. Il sait ce qu’il veut et où il va. Il a préparé la réunion la veille et a des objectifs clairement définis. Pour aider le groupe à se concentrer sur la réunion, il ne faut pas qu’il hésite à les partager avec d’autres. En effet, plus l’équipe comprendra quels sont les attendus de la réunion, plus elle sera impliquée. Si le leader est naturellement à l’aise à l’oral, il doit aussi s’assurer d’essayer de donner la parole à tout le monde. C’est un vrai travail de management de l’équipe qui repose sur ses épaules !
Le bon vivant
C’est l’empathique du groupe. On a l’impression qu’il a toujours le sourire et que son optimisme est à toute épreuve. Un challenge à relever, des doutes, des interrogations ? Pas de soucis, vous pouvez être sûr que le bon vivant sera le premier à dire “qu’on peut le faire, bien sûr, pas de problème !” Positif, il n’hésite pas à entraîner le groupe à sa suite. Il connaît en effet tout le monde et est très attentif aux besoins de chacun. Si dans une réunion, vous arrivez à convaincre le bon vivant du groupe de votre projet, sachez qu’il s’occupera de faire une bonne partie du travail de promotion auprès du reste de l’équipe.
Le rêveur
Le rêveur est bien présent pendant la réunion. Oui mais. On a parfois l’impression qu’il n’est pas tout à fait là. Vous savez, c’est ce collègue qui vous écoute le regard un peu dans le vague et qui hoche la tête de temps en temps. Vous n’êtes pas certain qu’il soit plus concentré sur l’objet de la réunion plutôt que sur son repas du soir. Hélas, nous avons tous tendance à jouer parfois le rôle des rêveurs en réunion. Cela nous arrive lorsque nous ne nous sentons pas impliqués dans le projet. Pour y pallier, pensez à souvent faire des tours de tables ou utiliser des méthodes de management de la créativité. Mettez aussi un timeur bien en vue et prévoyez peut-être de petites pauses si la réunion est longue. Savoir que le temps est bien géré permettra à chacun de rester concentré.
Le timide
Il a assisté consciencieusement à toute la réunion mais il n’a pas ouvert la bouche pour dire un mot. C’est que le timide...est timide. Ce n’est pas qu’il n’est pas impliqué, c’est qu’il est gêné à l’idée de donner son point de vue devant tout le monde. Lorsqu’on propose de faire des tours de table, il vire au rouge pivoine et bafouille deux trois mots avant de retourner s’enfermer dans son mutisme. Si vous ne voulez pas mettre le timide mal à l’aise, pensez à faire en sorte que chacun puisse participer à la réunion sans se faire juger. Optez par exemple pour des post-its sur lesquels tout le monde peut noter ses idées de façon anonyme. Le timide a souvent des choses très intéressantes en tête mais il n’ose pas les dire !
Almost done…
We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!
OKSubscriptions powered by Strikingly