- C’est quand même bien ch**** les réunions. Ca dure trois plombes, on brasse du vent, les gens s’excitent et ça sert à rien. - Jean-René de la finance
C’est que pourrait râler mon collègue Jean-René quand je lui demande son avis sur les réunions. Enfin, les anciennes réunions. Parce que moi, Jammy, je crois à des réunions du futur, des rencontres optimisées, moins formelles et plus efficaces. Je vous dis tout sur ma vision de la réunion du futur.
Dans la réunion du futur, on laissera libre court à la créativité
Mais si, ça vous est forcément déjà arrivé. Ne pas parler à une réunion parce que vous avez peur de ce que le Grand Patron pourrait penser de vous. Ou que vous n’avez pas envie de paraître gauche face à un collègue. Dans la réunion du futur, je veux croire à un moment où chacun se sentira libre de pouvoir laisser libre court à sa créativité sans brider sa parole. Post-it anonymes collés à l’ancienne sur un tableau ou sur un logiciel en ligne comme Mural.ly. On aimerait aussi que des exercices de management de la créativité soient mis en place dans les entreprises, pour faire germer de bonnes idées !
Dans la réunion du futur, l’optimisation du temps sera notre maître mot
Vous avez peur des réunions à rallonge ? Celles qui durent des heures et dont on sort avec l’impression de ne s’être rien dit du tout ? Vous n’êtes pas le seul ! On le sait, les réunions à la française peuvent très vite prendre l’aspect de tour de tables interminables où chacun palabre et défend son point de vue. Dans la réunion du futur, on croit à des outils de gestion de temps qu’on retrouve dans les principes de l’Agile ou des sprints en Scrum. Après tout, notre temps est précieux, soyons efficace au quotidien !
Dans la réunion du futur, on sera plus proche les uns des autres
Vous avez peur d’être jugé, de mal faire les choses, d’être maladroit ? Et pourquoi ne pas profiter des réunions comme d’un temps pour créer un lien fort avec ces collègues ? C’est la méthodologie que décrit volontiers Frédéric Laloux dans l’entreprise libérée. Peut-être que demain, dans la réunion du futur, on commencera les réunions par un tour de table pour savoir comment va chacun, mieux comprendre l’humeur de l’autre et être à l’écoute des petits détails qui font les grandes différences en relation humaine.
Dans la réunion du futur, on sera dans des lieux sympas
Parlons-en tiens ! De l’ambiance de travail qui tient à évoluer au cours de ses dernières années. Espaces de coworking, open spaces, anticafés. On essaye de casser les cadres, de rendre l’environnement professionnel ludique et disruptif. La salle de réunion du futur y ressemblera peut-être aussi. On bougera les murs pour créer des petits espaces à l’intérieur des locaux, on aura des mini espaces de réunions dans les bureaux, on sera hors les murs dans des parcs ou à la campagne. Qui sait ? Tout reste encore à inventer.
Almost done…
We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!
OKSubscriptions powered by Strikingly